
Du 30 octobre au 2 novembre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement Territorial, a organisé conjointement avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et l’Administration de la Défense Nationale la 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS), placée sous le Haut Patronage de SM Le Roi Mohammed VI, sous le signe de l’innovation et de l’excellence, à la Base Ecoles des Forces Royales Air.
Cette édition du Marrakech Air Show, salon incontournable du calendrier mondial de l’industrie aéronautique, a connu un succès certain, avec plus de 12 500 m² d’exposition, 200 exposants et plus de 50 délégations officielles. Elle a représenté une plateforme majeure pour les acteurs de l’aéronautique, la défense et l'aérospatiale, en leur offrant l'opportunité de présenter leurs innovations et d'établir des connexions stratégiques.
Des leaders mondiaux, tels Airbus, CATIC, EDCC, Embraer, Heliconia, Lockheed Martin, Tata Advanced Systems, et bien d'autres, étaient au rendez-vous, lors de cette édition du MAS.
Durant la plénière inaugurale et suite aux discours de M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, de M. Ryad Mezzour, Ministre du Commerce et de l’Industrie et de M. Abdellatif Loudiyi, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, a pris la parole pour expliciter l’accompagnement du groupe dans le développement du secteur aéronautique, devenu une véritable success story au Maroc.
A ce propos, il a précisé que « le groupe CDG, par le biais de sa filiale MEDZ de la branche Développement Territorial et de sa branche CDG Invest, soutient activement le développement d’écosystèmes innovants et d’infrastructures de haute qualité, adaptées aux besoins industriels stratégiques ». Et d’ajouter « Forte de 20 ans d’expérience, MEDZ a structuré 16 zones d’activités industrielles couvrant plus de 2 600 hectares à travers tout le Maroc ».
Dans ce sens, au-delà de son rôle d’organisateur du MAS, MEDZ, en tant qu’accompagnateur des stratégies sectorielles de l’Etat et leader dans l’aménagement de zones d’activités, était également présente durant le salon à travers un stand d’exposition. Celui-ci a reçu notamment la visite de M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, et de plusieurs acteurs nationaux et internationaux de l’aéronautique.
Les équipes MEDZ ont ainsi pu présenter l’offre de valeur aux investisseurs potentiels, avec un zoom sur le projet MidParc, positionné sur le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial ainsi que les activités à fort contenu technologique.
A propos de cette zone d’accélération industrielle, M. Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, avait d’ailleurs précisé durant la plénière « qu’elle accueille aujourd’hui plus de 20 importants opérateurs nationaux et internationaux, illustrant son attractivité en tant que hub industriel compétitif. Avec plus de 3 100 emplois, cette zone incarne l’engagement du Maroc dans le développement du secteur aéronautique de pointe, en phase avec les ambitions du Royaume pour une croissance durable et souveraine ».
Pour sa part, M. Mohssine Semmar, Président du Directoire de MEDZ, a déclaré que le Marrakech Air Show était également « une occasion de montrer notre positionnement et notre accompagnement de la stratégie de développement de l’industrie militaire, avec l’Administration Nationale de la Défense, à travers des zones sur lesquelles nous sommes en train de travailler et qui seront proposées à des acteurs dans le domaine de l’équipement militaire, avec tous les prérequis de la compétitivité ».
Durant le salon, M. Mohssine Semmar, Président du Directoire de MEDZ, et M. Monsieur Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président de MidParc SA, n’ont pas manqué de féliciter les équipes pour leurs efforts et leur engagement, contribuant ainsi à faire de cet évènement une vitrine du dynamisme économique du Maroc.