
Innovative Energy & Efficiency (INEE), représentée par son Directeur Général M. Mohammed Amin El Hajhouj et l’Agence Nationale des Ports (ANP), représentée par son Directeur Général M. Mustapha Fares, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat portant sur l’accélération de la transition énergétique et la décarbonation des ports relevant de l’ANP.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la continuité des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, en faveur d’une stratégie énergétique nationale fondée sur le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les différents secteurs. Il s’aligne également avec les orientations des politiques publiques, notamment la Stratégie Bas Carbone – Maroc 2050, qui fixe un cap ambitieux vers la neutralité carbone.
Les principaux axes de collaboration portent sur :
- Le développement de projets d’énergies renouvelables (solaire on-site et off-site) adaptées aux spécificités des sites portuaires.
- L’optimisation de la consommation énergétique à travers des solutions d’efficacité énergétique et la digitalisation de la gestion des réseaux électriques. ▪ L’intégration de la mobilité durable.
- Le renforcement des compétences internes dans le domaine de l’énergie pour les différents métiers portuaires et l’accompagnement à l’obtention des certifications.
À l’occasion de cette signature, une séance de présentation des projets de collaboration découlant de la feuille de route de développement durable de l’ANP s’est tenue, marquant ainsi le démarrage opérationnel de cette collaboration stratégique.
Les projets identifiés répondent à l’axe « énergie » de la feuille de route définie par l’ANP, et seront déployés en deux phases :
- Phase 1 : déploiement prioritaire sur un ensemble de ports à forte dynamique logistique et énergétique : Casablanca, Jorf Lasfar, Agadir, Nador, Mehdia et Mohammadia.
- Phase 2 : extension du programme de décarbonation aux autres ports, notamment le port de Safi, M’diq, Tan-Tan, Laâyoune, Dakhla, Boujdour et Tarfaya.
Par cet accord, le Groupe CDG confirme son rôle de partenaire de confiance des institutions publiques, engagé dans la concrétisation des objectifs nationaux de transition énergétique.