
M. Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, a rappelé que l’un des leviers majeurs de pilotage des chantiers d’envergure qui seront menés par le groupe consistent à s’inscrire durablement dans une démarche d’innovation, élément moteur de la transformation et de l’agilisation des entreprises. Il a salué l’initiative du Cercle de l’innovation de CDG Développement , qui est d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit dans le contexte de la planification stratégique, et qui s’est élargie aux autres branches de la CDG, dans une dynamique participative. Il a rappelé que des programmes d’acculturation, de génération d’idées, d’accompagnement et de structuration des projets innovants ont été mis en place. In fine, l’ambition du groupe est de libérer les énergies et les idées pour accompagner sa stratégie et ce, par la mise en place d’un cadre global et fédérateur à l’échelle du Groupe, tout en développant l’écosystème d’innovation intragroupe et en multipliant les partenariats.
M. Adil Chennouf, Président du Directoire de CDG Développement, a affirmé que l’innovation est la clé du succès à long terme et devrait permettre à la Branche Développement Territorial de rester pertinente dans un environnement socio-économique en constante mutation et de répondre de façon optimale aux besoins changeants des différentes parties prenantes. C’est dans ce cadre que le Cercle de l’Innovation a été lancé il y a deux ans et a généré une réelle dynamique, grâce à un foisonnement d’idées et une multitude de projets identifiés. Ainsi, la deuxième phase du programme, qui a été lancée au début de l’année en cours, ambitionne de capitaliser sur les acquis importants de la première phase et d’aller encore plus loin.
M. Taoufik Marzouki Zerouali, Membre du Directoire de CDG Développement, a réaffirmé sa conviction que le Cercle de l’innovation permettra à la Branche Développement Territorial d’affronter sereinement les défis, actuels et futurs, de transformation et de développement, de se doter des instruments nécessaires pour restructurer son portefeuille historique et d’investir de nouveaux domaines. Lors de la seconde phase de son programme, le Cercle de l’Innovation a sélectionné une dizaine de projets innovants, en lien avec des thématiques au cœur des préoccupations de la Branche et du Groupe : maisons et bureaux de demain, durabilité des zones industrielles, problématique de l’eau et du changement climatique, économie circulaire, environnement de travail, etc.
Par la suite, une capsule rétrospective, retraçant les activités du Cercle de l’Innovation depuis sa genèse à ce jour, a été projetée.
M. Abderrafie Hanouf, Conseiller du Directoire de CDG Développement et Coordinateur du projet du Cercle de l’Innovation a présenté les enjeux, le bilan et les perspectives des différentes initiatives. Après avoir exposé un panorama complet de l’innovation, il a rappelé les enjeux du groupe en la matière, qui se traduisent par la pérennisation des métiers actuels, la création de valeur, l’accompagnement des nouveaux métiers et l’efficience organisationnelle et processus. Il a rappelé les étapes du Cercle de l’Innovation (ateliers de co-construction, sensibilisation et formation, séminaires d’inspiration, pitch day, etc.). Il a aussi détaillé le déroulement de la seconde phase du projet, qui bénéficiera de l’accompagnement de mentors, d’entrepreneurs en résidence et d’experts. Les programmes d’innovation initiés au sein des autres branches ont été présentés, avant de dresser un bilan des réussites et limites de ces démarches et d’émettre des recommandations. L’exposé a été conclu par la présentation du potentiel des sources d’innovation pour le groupe : intrapreneuriat, R&D, partenariats, investissement dans les start-up, acquisition de sociétés et innovation par les collaborateurs.
Les participants ont assisté à un riche programme de conférences, ponctué de débats, qui a été animé par des experts-consultants de renom sur des thématiques d’actualité:
- M. Matthieu Cherreau : Futur des villes et des territoires, l’impératif de durabilité.
- M. Othmane Zrikem : Enjeux de l’intelligence artificielle pour le développement territorial.
Il s’en est suivi l’annonce, dans le cadre de la Convention de partenariat entre le Cercle de l’Innovation de CDG Développement et l’Université Internationale de Rabat, de la mise en place d’un programme de formation certifiant « Innov’Acteurs ». Ce cursus de référence en matière de management de l’innovation, au profit des Innov’acteurs de la Branche Développement Territorial dans un premier temps, portera sur plusieurs thèmes : écosystèmes d’innovation et de startups, pratiques de l’intelligence artificielle, propriété intellectuelle, communication d’impact, design thinking, etc.
Durant l’après-midi, les présentations suivantes ont été effectuées lors de la session consacrée à l’intrapreneuriat, levier d’innovation au service de la transformation des organisations :
- M. Maxime Guillaud : Les modèles de l’intrapreneuriat.
- Mme Anissa Abassary : Témoignage sur le programme d’intrapreneuriat du Groupe Vinci.
Ensuite, Mme Intissar Bouftaïm du cabinet Inskip, spécialisé en management de l’innovation et en intrapreneuriat et M. Abderrafie Hanouf ont présenté le programme d’intrapreneuriat élaboré pour CDG Développement, notamment l’architecture et les ressources déployées.
Après la projection d’une capsule vidéo dédiée au processus de sélection de projets innovants, M. Souhaïl Bencherifa, Directeur Innovation & Knowledge Management de CDG Développement, a présenté les projets suivants, qui seront accompagnés dans le cadre du programme d’innovation :
- Novec : Plateforme nationale de prévision et d’alerte aux crues - Application mobile Tassarob de détection de fuites d’eau.
- Société d’Aménagement Zenata : Développement de jardins nourriciers.
- MEDZ : Smart Zones.
- Ewane Assets : Solution de gestion du patrimoine immobilier Dynamic Lease 360.
- Compagnie Générale Immobilière : Concept et référentiel Smart Eco Home pour le logement de demain – Plateforme digitale de mesure du bien-être au travail.
- Xperis Services : Gestion RSE de l’eau pour l’arrosage.
- Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa – Ewane Assets – Xperis Services : Smart Parking.
M. Adil Chennouf, Président du Directoire de CDG Développement, a tenu à remercier l’équipe du Cercle de l’Innovation pour la programmation et l’organisation de la quatrième Rencontre de l’Innovation. Il a également remercié les experts pour la qualité de leurs interventions et la pertinence des thèmes traités. Il a exprimé sa grande satisfaction quant à la qualité des projets innovants sélectionnés et a salué le process de sélection mis en place. Il a émis le souhait de mener à bien le programme d'intrapreneuriat et de généraliser l'initiative du Cercle de l’Innovation au niveau du Groupe CDG, dans un esprit de synergie.
La journée a été clôturée par le mot de Mme Latifa Echihabi, Secrétaire Générale de la CDG, qui s’est félicitée de l’initiative réussie du Cercle de l’Innovation de CDG Développement. Elle a émis le souhait de renforcer la synergie avec les autres plateformes d’innovation du Groupe CDG (notamment le Lab Digital et Innovation et l’Académie CDG) et ce, dans l’objectif d’anticiper les évolutions technologiques et de répondre aux problématiques-métiers actuelles et futures du groupe. Elle a également recommandé la généralisation de la démarche d’intrapreneuriat de CDG Développement à l’ensemble des branches et structures, afin de favoriser l’innovation, tout en offrant au capital humain des opportunités de carrière et de développement des compétences professionnelles.