
CDG Développement et ses filiales Novec, Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), Société d’Aménagement Zenata, MEDZ, Xperis Services et Innovative Energy & Efficiency (INEE) ont pris part au Green Impact Expo & Summit, qui s’est tenu du 11 au 13 février à Anfa Park sous le thème « Driving Change, Making Impact ».
Organisée par la Fédération du Transport et de la Logistique, affiliée à la CGEM, la première édition de ce sommet a rassemblé les principaux acteurs engagés dans la transition énergétique et la mobilité durable, offrant une plateforme d’échanges privilégiée autour des solutions concrètes pour une mobilité plus verte, inclusive et compétitive.
À travers sa participation à ce salon, la Branche Développement Territorial du Groupe CDG a réaffirmé son ambition de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de la mobilité durable, qui oeuvre à accélérer la transition vers un transport plus propre et résilient. Elle a également réitéré son engagement à contribuer activement à la décarbonation de l’économie, afin d’ériger le Royaume en véritable hub industriel de la mobilité durable.
Ainsi, M. Mounir El Houma, Directeur Général Délégué de Novec et expert dans le secteur des infrastructures de transports et de la mobilité, a animé un panel sous le thème « Infrastructures et services publics de mobilité : comment transformer nos territoires ? ». À cette occasion , il a partagé son expertise sur les principaux enjeux de la mobilité durable, mettant en exergue l’implication des compétences de Novec dans le projet des lignes de tramway T3 et T4 de Casablanca, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en service. Il a aussi souligné l’importance d’intégrer les besoins des citoyens en matière de mobilité lors de la planification des villes, en leur proposant des solutions durables et résilientes.
De son côté, M. Mohammed Amin El Hajhouj, Directeur Général d’INEE, a participé au panel tenu sous le thème « Financer la transition vers une mobilité durable ». Il a appelé à la mise en place de mécanismes financiers innovants pour structurer des modèles de financement durables et attractifs et renforcer ainsi la compétitivité du secteur des transports. Il a mis en avant l’importance de mobiliser les bailleurs de fonds internationaux et de développer les Partenariats Public-Privé pour optimiser les financements et soutenir la décarbonation du secteur. Il a également insisté sur la nécessité d’une approche intégrée et collaborative, combinant innovation, cadre réglementaire incitatif et mobilisation des ressources financières, pour bâtir un écosystème de mobilité durable performant.