
Ville | Zenata |
Métier | Aménagement Urbain |
Filiale | Société d’Aménagement Zenata |
L’Écocité Zenata est un projet d’utilité publique visant à contribuer au rééquilibrage de la Région Casablanca-Settat, en créant un nouveau centre urbain basé sur la cohésion sociale, le développement économique et le respect de l'environnement.
Dotée d’une situation stratégique, au carrefour des deux plus grandes villes du pays (Casablanca et Rabat), cette écocité est au croisement de différents hubs d’infrastructures routières et ferroviaires, logistiques et aériennes. Le développement économique de l’Écocité Zenata est structuré autour de cinq pôles d’activités à forte valeur ajoutée, constituant des leviers de croissance important.
Considérée comme un modèle d’Écocité, précurseur à l’international, Zenata s’inscrit dans une démarche résolument inclusive, citoyenne et structurante, aussi bien pour la région que pour le pays. Elle incarne ainsi l’ambition de concevoir et développer un modèle de ville intégré, innovant et durable.
À travers une mixité sociale et spatiale, le projet a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine, en mesure de répondre aux enjeux liés à l’émergence de la classe moyenne, notamment via le développement de services à forte valeur ajoutée.
Consistance
- Santé : Centre de santé intégré
- Éducation : Campus universitaire international
- Commerces : Centre de commerce et de loisirs
- Judiciaire : Cité Judiciaire
- Offshoring : Zone Offshore
- Espaces verts : 470 hectares
- Circuits piétons et cyclables : 44 kilomètres
Chiffres-clés
- Superficie du terrain: 1 860 hectares
- Première Zone de Développement : 800 hectares
- Emplois à créer : 100 000 emplois à terme
- Investissement : 21 Milliards DH
- Financement : 300 Millions d’euros