banner img

Ewane : Signature de Conventions d’installations de clients à Fès Shore

2023-11-22
image

Lors des dernières années, l’offshoring a connu une forte croissance, érigeant le Maroc en destination d’investissement privilégiée pour les donneurs d’ordre internationaux et permettant au Royaume d’intégrer le club fermé des destinations offshoring reconnues dans le monde.

Véritable pilier de l’économie digitale et locomotive de développement de l’économie nationale, ce secteur constitue aujourd’hui une industrie structurante, avec 16 milliards de dirhams de services exportés et 130 000 emplois créés, notamment auprès des jeunes.

Afin d’accompagner la dynamique de développement de l’offshoring, les Pouvoirs Publics ont décidé d’accorder des mesures d’encouragement aux entreprises souhaitant s’établir dans le Royaume.

Dans cette lignée, une Convention de partenariat a été signée entre les parties suivantes :

  • Ewane, filiale de CDG Développement.
  • Wilaya de la Région Fès-Meknès.
  • Centre Régional d’Investissement (CRI) de la Région Fès-Meknès.
  • Les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA.

En vertu de ce partenariat, la Région Fès-Meknès s’engage à verser à Ewane une subvention d’installation de 2 Millions de dirhams, afin de financer la réalisation des travaux d’aménagement des plateaux de bureaux des nouveaux clients, ayant des projets d’implantation ou d’extension au sein du Parc Fès Shore. En contrepartie de cette subvention, les entreprises s’engagent à créer 100 emplois à minima dans un délai de 2 ans.

Afin de déployer ce nouveau dispositif, la société Ewane  a organisé une cérémonie de signature des Conventions d’installation des premiers bénéficiaires de la subvention d’installation à Fès Shore :

  • Capgemini Engineering : Déjà présent au niveau du Parc Casanearshore , le groupe prévoit l’ouverture d’un nouveau centre de services à Fès Shore, avec la création de 500 emplois sur 3 ans.
  • CNEXIA : Présent actuellement au niveau du Parc Technopolis et du Parc Fès Shore, l’entreprise poursuit sa croissance, à travers la création de 200 emplois supplémentaires.

En vue d’accompagner la croissance de ses clients, le Parc Fès Shore prévoit une extension de 15 000 m² d’espaces bureaux additionnels, avec le lancement des travaux de la troisième tranche début 2024. À terme, les plateaux de bureaux devraient s’étendre à 100 000 m²  

À propos de Ewane

Née du rapprochement stratégique de deux structures majeures du Groupe CDG, Ewane se positionne aujourd’hui comme le principal acteur de l’immobilier locatif tertiaire au Maroc. 

Cette foncière conçoit et opère une plateforme de destinations durables, mêlant shopping, bureaux et parcs d’affaires. Forte d’une expertise avérée dans ses différentes lignes-métiers (parcs offshoring, bureaux tertiaires, retail, logistique et industrie), elle a développé un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés à travers le pays.

Ewane confirme son engagement renouvelé en faveur du développement durable, à travers notamment une nouvelle génération de bâtiments Green. Elle présente des perspectives de croissance ambitieuses, visant son positionnement dans des secteurs-clés de l’économie, tels que définis par le nouveau Modèle de Développement : éducation, santé, etc.

La contribution de Ewane au secteur de l’offshoring au Maroc se présente comme suit:

  • Création de 4 parcs dans 4 villes (Casablanca, Rabat, Fès et Oujda).
  • Total de 400 000 m² d’espaces bureaux et services.
  • 200 000 m² de bureaux world class
  • 80 000 m² de retail.
  • 70 000 m² d’industrie.
  • 90% de taux d’occupation global en juin 2023.
  • Plus de 3 Milliards DH d’investissements déjà injectés.
  • Près de 50 000 emplois directs créés (40% des emplois de l’offshoring à l’échelle nationale).
  • Plus de 100 acteurs installés : Dell, Cap Gemini, CGI, Atlen, IBM, Atos, Axa, Sitel, Oracle, Orange Business Services, CNEXIA, Inetum, Stellantis, Safran, HCL, SAP, PWC, etc.
  • Développement prévu de 90 000 m² d’espaces dès 2024 à Casanearshore, Technopolis et Fès Shore pour accompagner la croissance du secteur de l’offshoring.

À propos du Parc Fès Shore

Grâce à son emplacement stratégique et son environnement attractif, le Parc Fès Shore accompagne les ambitions de la Région Fès-Meknès. Il propose, sur une superficie de 22 hectares, une infrastructure World Class comprenant 30 000 m² de plateaux bureaux et de services prêts à l’emploi.

Fès Shore offre aux entreprises l'assurance de bénéficier d'un parc privé intégré et parfaitement sécurisé, assorti de services d’accompagnement performants qui répondent aux besoins des investisseurs et d’un cadre législatif incitatif.

Ce parc a pour principaux objectifs de mettre en place un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers et de développer de nouveaux métiers porteurs de valeur ajoutée.

Fès Shore offre aux entreprises un bassin riche en capital humain qualifié, grâce à la présence au sein de la Région Fès-Meknès de 5 universités, 266 établissements de formation professionnelle et d’écoles d’ingénieurs, faisant de la région le premier Pôle Universitaire du pays.

À propos des nouvelles sociétés installées 
 

  • Capgemini Engineering est le leader mondial des services d’ingénierie et de Recherche & Développement. Présent dans plus de 30 pays, le groupe compte plus de 55 000 ingénieurs et opère dans des secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, le naval, l’automobile, le ferroviaire, les infrastructures, le transport, l’énergie et les utilities.
  • CNEXIA est une filiale d'un conglomérat canadien, opérant dans les télécoms et les médias. Son activité est basée sur la gestion de la relation-client, les services digitaux, le développement web et le support IT.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !